July Mater Said
les Voix qui Dansent
​
Son parcours est un voyage au pays des arts vivants, porté par la douce brise de la curiosité. Danseuse, chanteuse, comédienne et clown, elle danse sa vie joyeusement. Une maxime de Malraux l'accompagne « L'art est un continent aux frontières indistinctes».
​
Elle mêle joyeusement le conte, le chant et la danse dans des spectacles jeunes public, avec la Cie Anitié depuis 2010.
Dans la Cie Koukou, en tant que danseuse et chorégraphe, ce sont la danse, les chants et la musique d'Afrique de l'ouest qui soutiennent des spectacles plein de joie et d'énergie.
Et chaque pas dansé l'amène à la Cie Donsen (Chorégraphe Alidou Yanogo), où la danse afro contemporaine la transporte sur "La Trace des pas de l'invisible" (2014).
​
Les gouttes friandes d'humour l'ont conduites naturellement à la comédie et au clown, à la création de la Cie Va Savoir, avec "Cupidon" (création 2015) , spectacle vocal burlesque.
Puis elle reprend le rôle de Pétula, l'une des divas du spectacle "Tout ça pour ça", de la Cie des Fileurs de rêves avec Solange Hutmacher (2016). C'est l'entrée dans le monde sensible du clown, avec un duo vocal lyrique et yodelé très correctement déjanté!
​
Sa passion pour la voix l'amène à se former en technique vocale depuis des années, en chants polyphoniques, en musiques actuelles et en jazz. Tao Mousso nait en septembre 2015, une graine de choeur de chants du monde est semée, avec une vingtaine de coeurs féminins de toutes les couleurs. Puis en 2017, elle est appelée par Thierry Wambli pour donner naissance au quatuor de chants sacrés EYWA.
​
En 2021, elle continue d'assouvir sa curiosité en validant la formation "Une voix saine et libre" d'Emmanuelle Trinquesse, et découvre les joies de l'improvisation vocale avec Gaël Aubrit, Lior Shoov et Rizumik.
D'une nature bienveillante et généreuse, son parcours de vie a commencé en tant que psychologue puis continué dans le milieu artistique. Aujourd'hui, elle relie ces deux identités en proposant des stages de chants et de Dans'Harmonie, aux frontières entre l'art et la thérapie.
​
Plus on partage, plus on possède...
Et elle ouvre ses bagages pour transmettre les "souvenirs" de ses explorations artistiques avec allégresse...